Le Sommet des blogueurs du Cameroun se tient du 26 au 30 juin 2023 à Yaoundé. Le thème choisi cette année pour ce rassemblement est « la liberté d’expression et l’impact des blogueurs dans les politiques et communications culturelles ». L’objectif de ce quatrième sommet des blogueurs camerounais est de comprendre comment la culture peut contribuer à la lutte contre les fausses nouvelles et les discours de haine, de définir la frontière entre dénonciation et dérive.
Le podcast NpointCom est présent et raconte l’événement, dans un nouveau format : les capsules. Chaque jour, une nouvelle capsule d’environ 5 minutes mise en ligne. Chacune d’elles relate ce qu’on y voit, y entend, y fait, y ressent, les personnalités que l’on y rencontre. Retrouvez ci-dessous toutes les capsules de NpointCom consacrées au quatrième Sommet des blogueurs du Cameroun.
Capsule 01 : pourquoi un quatrième Sommet des blogueurs du Cameroun ?
Dans cette première capsule, je cherche à comprendre les objectifs et les attentes de ce quatrième Sommet des blogueurs camerounais. Pendant cette première journée dont je rends compte, il est aussi question de littérature et de podcast. Ce qui soulève une question : qu’est-ce qui fait le lien entre ces deux formats et le blogging ?
Capsule 02 : l’intérêt et la rentabilisation d’un blog culturel
La deuxième capsule de la série consacrée au Sommet des blogueurs du Cameroun est pour moi l’occasion de tendre le micro à Marthe Suzanne Mveng et à Fotso Fonkam. J’interroge les deux blogueurs respectivement sur la question de la rentabilisation des blogs culturels et sur celle de la force des créateurs de contenus dans la lutte contre la propagation des fausses nouvelles.
Capsule 03 : le rapport des adolescents avec les médias sociaux
Dans cet épisode, je donne la parole à Céleste, une collégienne qui participe au sommet des blogueurs. Je vous propose un épisode différent, rempli de candeur et de simplicité. L’adolescente parle de son rapport, plutôt léger, avec l’Internet et les réseaux sociaux.
Capsule 04 : des blogueurs tchadiens au Sommet
Pour la quatrième et avant-dernière capsule de la série consacrée au Sommet des blogueurs du Cameroun, je mets à l’honneur le Tchad. Ainsi, je donne la parole à Mahmoud Sabir, le vice-président de cette asso. Mais aussi à Wating Yodé Gogne et à Abba Issa Fressou, qui sont aussi membres de l’Association des blogueurs du Tchad.
Vous pouvez soutenir la production de NpointCom, et c’est simple. Vous pouvez soit sponsoriser un ou plusieurs épisodes du podcast, soit faire un don (via Tipeee, PayPal ou Mobile Money). Pour tous les détails, c’est par ici.
Le podcast NpointCom est présent sur les réseaux sociaux LinkedIn et Instagram. Il est aussi disponible sur les principales plateformes d’écoute (Colorfol, Apple, Google, Spotify et Amazon). Abonnez-vous !
2 comments
Merci d’avoir eu l’idéede faire revivre des moments du sommet des blogueurs camerounais que lequel nous apprenons beaucoup de choses intéressantes. Cependant j’arrive pas à l’écoutersur mon téléphone. Que faire?
Bon courage pour la promotion des podcasts au Cameroun et le développement de ton propre podcast Npoint.com 🎧👂🏽 #PodcastHubEF