Revenir

Podcast 🎙🎧 | Mathieu Deffontaines : « La gamification c’est transposer les techniques du jeu à un domaine à priori non ludique »

Mathieu Deffontaines travaille depuis deux ans au Cameroun comme ambassadeur digital affecté auprès d’ActivSpaces par la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, qui est un hub d’innovation qui accueille les communautés tech au Cameroun. Notre invité, diplômé en administration des entreprises, a déjà fait valoir ses compétences en informatique, en gestion des organisations et dans l’appui à la bonne gouvernance en Allemagne, en France, au Niger, au Bénin et déjà deux fois au Cameroun. C’est un professionnel qui a déjà derrière lui une expérience de vingt années dans la gestion de projets numériques.

Les makerspaces ce sont des lieux alternatifs où, au lieu de succomber à l’économie de marché et à la consommation à grande échelle, on va fabriquer soi-même ce dont on a besoin avec des matériaux locaux.

Mathieu Deffontaines

Dans ce sixième épisode de la deuxième saison de NpointCom, nous essayons de comprendre en substance ce à quoi correspond le rôle et les missions d’un ambassadeur digital. Ensuite nous parlons avec notre invité du fonctionnement des makerspaces, des bénéfices de la gamification dans l’acquisition des compétences, de son travail au quotidien auprès les communes camerounaises et plus globalement de l’accompagnement de l’innovation.

Pour écouter Mathieu Deffontaines (NpointCom, saison 2 épisode 6), c’est par ici :

Mathieu Deffontaines : ” La gamification c’est transposer les techniques du jeu à un domaine à priori non ludique ” by NpointCom

Mathieu Deffontaines travaille comme ambassadeur digital de la GIZ, qui est est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement. Il est affecté auprès d’ActivSpaces, qui est un hub d’innovation qui accueille les communautés tech au Cameroun.

Annonce !

Le podcast #NpointCom lance PodcastHub, une initiative d’initiation au podcasting et à la création sonore. Chaque mois et jusqu’à la fin de cette année, nous convions les acteurs de la création de contenus à écouter les podcasts puis à échanger avec leurs auteurs et enfin apprendre à fabriquer des podcasts. La dernière session d’écoute se tient le mercredi 26 octobre et l’accès est gratuit. En novembre, pendant 4 jours, nous formons à la conception, à la réalisation et à la diffusion des podcasts.

Le projet bénéficie du soutien technique de Cowork.Africa, un espace de co-travail premium et un hub technologique basé à Douala, au Cameroun. Abonnez-vous au profil Instagram de PodcastHub pour ne rien manquer de son actualité.

NpointCom est le podcast des médias, du numérique, de l’innovation au Cameroun et en Afrique. Il est disponible sur Spotify, sur Apple Podcasts, sur Google Podcasts et sur Colorfol. Les épisodes précédents (des saisons 0, 1 et 2) du podcast sont aussi réécoutables sur le site web. Le podcast a une page dédiée sur LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner à ces plateformes et à y poursuivre cette conversation.

Musiques – Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) – Interlude : Star of the County Down (Sláinte), sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) – Fin : Flame And Go (CyberSDF), © copyright 2022, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)

Photo d’illustration : René Nkowa

1 comment

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site web enregistre des cookies sur votre ordinateur. Politique des cookies