Revenir

Podcast 🎙🎧 | Desmond Ngala : « Un discours de haine est toute communication qui vise une personne en raison de ses origines »

 

Desmond Ngala est un analyste politique et des médias sociaux originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il est titulaire d’un master en sciences politiques, obtenu à l’Université de Yaoundé II. Après ses études, il entre dans la vie active en travaillant comme analyste sur des projets liés aux médias numériques. Sa tâche consiste alors à analyser les comportements des internautes sur les médias sociaux dans le contexte de la crise anglophone et de la crise électorale de 2018 au Cameroun. Depuis 2020, il est le président de Civic Watch, une association qui veut mobiliser les communautés pour lutter contre les discours de haine en ligne et hors-ligne. Il pilote aussi pour le Cameroun l’initiative #defyhatenow, qui lutte contre les discours de haine, la rhétorique des conflits et l’extrémisme violent basés sur les réseaux sociaux.

S’il n’y avait pas eu la presse (écrite, web, la télévision, la radio) la crise anglophone n’aurait pas atteint ce niveau de gravité, parce qu’elle a poussé un certain discours […] Mais les choses changent, car nous voyons que les médias donnent de moins en moins de place aux personnes qui diffusent des messages problématiques. 

Desmond Ngala

Les médias et les autres parties prenantes dans la lutte contre les discours dangereux sur Internet

Dans ce nouvel épisode du podcast NpointCom, nous parlons avec Desmond Ngala des défis liés à la lutte contre les discours haineux et la désinformation dans le contexte si particulier du Cameroun. Avec cet important acteur de la société civile, nous interrogeons le rôle des médias dans la propagation de ces messages dangereux. Enfin, nous passons en revue les différentes parties prenantes (les jeunes, les associations, les plateformes numériques, les collectivités et le gouvernement) avec qui participent à cette lutte.

Pour écouter Desmond Ngala (NpointCom, saison 2 épisode 7), c’est par ici :

Desmond Ngala : ” Un discours de haine est toute communication qui vise une personne en raison de ses origines ” by NpointCom

Desmond Ngala est un analyste politique et des médias sociaux Camerounais. Il est titulaire d’un master en sciences politiques, obtenu à l’Université de Yaoundé II. Son travail consiste alors à analyser les comportements des internautes sur les médias sociaux dans le contexte de la crise anglophone et de la crise électorale de 2018 au Cameroun.

NpointCom est le podcast des médias, du numérique, de l’innovation au Cameroun et en Afrique. Il est disponible sur Spotify, sur Apple Podcasts, sur Google Podcasts et sur Colorfol. Les épisodes précédents (des saisons 0, 1 et 2) du podcast sont aussi réécoutables sur le site web. Le podcast a une page dédiée sur LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner à ces plateformes et à y poursuivre cette conversation.

Musiques â€“ Générique : Dystopia (Luke Hall)© copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) – Interlude & fin : One For Bill (Darin Wilson), © copyright 2012, sous licence Creative Commons Attribution, non transposé (3.0)

Image d’illustration : defyhatenow.org

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site web enregistre des cookies sur votre ordinateur. Politique des cookies