Irawo

[🎙🎧 Podcast] Mylène Flicka : « Nous aidons les jeunes talents africains à vivre de leur créativité »

C’est par une froide après-midi d’hiver que je retrouve Mylène Flicka. C’est la deuxième fois que je rencontre la jeune femme. Elle a eu du mal à rejoindre Aubervilliers et le café associatif où nous nous sommes donnés rendez-vous. Son trajet a commencé en métro et s’est terminé dans un Uber. Il faut dire que les incidents, ce n’est pas ce qui manque sur le réseau des transports parisiens. Mais la Béninoise est là et c’est un plaisir de discuter avec elle d’Irawo. Cette plateforme communautaire destinée aux jeunes africains qui veulent vivre de leur talent.

Mylène Flicka a fondé en 2015 ce qui au départ n’est qu’un blog. Il s’est transformé et propose des programmes d’accompagnement qui aujourd’hui ont mis en avant plus de quatre-cent soixante-dix talents.

Parlant des jeunes africains, à l’heure actuelle, les avantages à être sur Internet surpassent les inconvénients. Grâce à Internet, c’est possible de créer des connexions dans le monde et d’avoir de l’impact sur la vie des gens.

Mylène Flicka

Avec mon invitée du jour, nous allons beaucoup parler d’Irawo, donc. Mais aussi des politiques publiques liées à la jeunesse en Afrique francophone et des moyens qu’elle, en tant que porteuse d’initiative, met en œuvre pour l’autonomisation des jeunes. Nous verrons que la Béninoise milite pour un réel volontarisme politique pour favoriser l’éclosion des jeunes, mais n’oublie pas d’inciter ces derniers à se saisir des opportunités offertes par l’Internet et les outils numériques pour s’émanciper et montrer ce qu’ils savent faire.

NpointCom lance sa saison 2

Pour écouter cet épisode, le premier de la deuxième saison de NpointCom, le podcast qui donne la parole aux professionnels des médias, du numérique et de l’innovation en Afrique et au Cameroun, c’est par ici : 

Mylène Flicka : ” Nous aidons les jeunes africains à vivre de leur créativité ” by NpointCom

En 2015, Mylène Flicka a lancé Irawo, qui au départ n’est qu’un blog. Il s’est depuis transformé et propose des programmes d’accompagnement qui aujourd’hui ont mis en avant plus de quatre-cent soixante-dix talents. Avec mon invitée du jour, nous allons beaucoup parler d’Irawo, donc.

Vous pouvez aussi réécouter les épisodes de la saison 0 et de la saison 1.

Je tiens à remercier La Cassette, qui est à la fois un café associatif et un lieu dédié à la création sonore imaginé par le collectif Transmission. La Cassette est située à Aubervilliers, à 5 minutes de Paris. Elle a accueilli la préparation et l’enregistrement de cet entretien.

Deux nouveautés : la première est que le podcast NpointCom évolue et devient un rendez-vous bimensuel. Deux fois par mois, un nouvel épisode sera proposé. La seconde est que le podcast a désormais une page dédiée sur LinkedIn. Une manière d’apporter votre soutien à cette production est de vous y abonner et d’y interagir.

NpointCom est aussi disponible sur Spotify, sur Apple Podcasts, sur Google Podcasts et sur Colorfol.

 

Musiques :

Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)

Interlude : Blind Love Dub (Jeris feat. Kara Square), © copyright 2017, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)

 

Photo : fournie par Mylène Flicka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.