[🎙🎧 Podcast] #237BloggerSummit : « Le blogueur a la responsabilité d’éduquer son concitoyen »

Le 3e Sommet des blogueurs du Cameroun s’est tenu du 11 au 13 novembre à Yaoundé. Il a réuni autour de la table près de soixante-dix blogueurs et une dizaine experts provenant de la société civile, des institutions publiques, des entreprises nationales et d’organismes internationaux. Tout ce monde devait développer une réflexion sur la thématique “blogging et citoyenneté numérique”.

La citoyenneté numérique prend encore plus de place dans nos sociétés actuelles avec la démocratisation de l’Internet. Pour prendre l’exemple du Cameroun, 33,5% de la population avait accès à Internet en 2019 selon les chiffres de la Banque mondiale, contre seulement 3,8% dix ans plus tôt. Cette adoption massive des outils numériques, couplée au développement du web participatif et interactif, ont mis sur la table une problématique : celle de la responsabilité des utilisateurs des réseaux sociaux, rudement mise à l’épreuve par la prolifération de la désinformation et des discours de haine sur la toile.

On ne peut pas se proclamer blogueur et prôner un discours ou un comportement qui sont non citoyens.

– Desmond Ngala

Nous étions à Yaoundé et nous avons tendu le micro à quelques acteurs présents, afin de comprendre toutes les implications liées à cette thématique. Ainsi, Caroline Mveng (blogueuse, censeure de l’Association des Blogueurs du Cameroun), Blaise Pascal Andzongo (le président de l’Association camerounaise d’éducation aux médias), Hafsa Enoh (spécialiste de la communication en service à la Banque africaine de développement), Desmond Ngala (le président de l’association Civic Watch), Souleymane Guindo (blogueur) et Dania Ebongue (le président de l’association des blogueurs du Cameroun) ont proposé des actions à entreprendre pour favoriser une citoyenneté numérique responsable et répondant aux enjeux de notre temps.

Pour écouter le podcast, c’est par ici :

Citoyenneté numérique et blogueurs by NpointCom

La citoyenneté numérique. Une expression lourde de sens. Quelle est sa signification, quel est son domaine et quelles sont ses implications ? Et surtout, le blogueur a quoi à voir avec ce concept ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le 3e Sommet des blogueurs du Cameroun qui s’est réuni à Yaoundé en novembre 2021 était appelé à répondre.

Ce podcast est aussi disponible sur : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Breaker, Overcast, Pocket Casts, RadioPublic et désormais sur Colorfol ! N’hésitez pas à  vous abonner sur votre plateforme préférée et à déposer un commentaire dans la case dédiée. Votre interaction et votre feedback sont aussi le carburant qui permet de produire le podcast. Alors, commentez, likez et partagez !

Images d’illustration : René Nkowa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.