[Podcast 🎧] Chedjou Kamdem : « Le community management n’est pas un métier que l’on fait juste pour remplir des cases horaires et puis rentrer chez soi »

Chedjou Kamdem, alias CK, est un acteur de premier plan dans la sphère camerounaise de la gestion des communautés en ligne. L’expert en social media et formateur en community management s’est fait connaître après avoir lancé en 2013 le blog Histoires de CM, qui traite des sujets liés aux community management au Cameroun. Lauréat en 2019 du Prix Africa 3535 dans la catégorie « Blog et innovation media » et auteur de deux ouvrages sur le community management présentés le 29 août 2020, c’est une voix autorisée qui m’a donné rendez-vous dans un restaurant du centre ville Yaoundé, pour discuter de la pratique du social media management (SMM) au Cameroun.

Dans cette deuxième édition de NpointCom, votre podcast des médias et du numérique, j’aborde avec le CM Chedjou Kamdem plusieurs sujets : l’évolution de la pratique du community management pendant les dix dernières années et le changement du regard des entreprises camerounaises sur cette activité. Nous revenons sur la publication sur les réseaux sociaux, le 5 octobre, par quatre grandes entreprises camerounaises, de la même illustration pour célébrer la journée mondiale de l’enseignant et ce que cette coïncidence fâcheuse dit de la pratique du SMM au Cameroun et surtout de la problématique de la création de banques d’images africaines.

Pratique du CM au Cameroun, gestion du problème des discours de haine en ligne, TikTok, outils de veille et perspectives d’avenir du métier

Dans cet entretien, il propose quelques contre-mesures à mettre en place afin d’endiguer le phénomène inquiétant des discours de haine et le harcèlement sur les réseaux sociaux. En outre, il revient sur la place de plus en plus importante qu’occupe la Chine (son pays de naissance) dans la sphère des médias sociaux. Une progression symbolisée par l’ascension fulgurante de TikTok pendant cette année 2020.

Par la suite, Chedjou Kamdem dessine les perspectives d’avenir du métier de community manager au Cameroun. Il cite ses outils de veille favoris, ses gris-gris pour une pratique optimale du community management. Et enfin, il présente ses deux ouvrages publiés récemment : « Storytelling du Community Management au Cameroun » et « Culture africaine du Community Management ».

Pour écouter le podcast, c’est par ici :

Entretien avec Chedjou Kamdem – NpointCom S01E02 by NpointCom

Dans cette deuxième édition de NpointCom, le podcast des médias et du numérique, avec Chedjou Kamdem, nous aborderons plusieurs questions : les stratégies à adopter face aux discours haineux sur les réseaux sociaux, la problématique des banques d’images africaines, l’ascension fulgurante de TikTok et des enjeux liés à la pratique du community management au Cameroun.

Ce podcast est aussi disponible sur : Google Podcasts, Spotify, Breaker, Overcast, Pocket Casts et RadioPublic.

Image d’illustration : René Nkowa

3 commentaires

  1. Les community managers ont l’argent comme ça?? Mamaaa héee.

    En tout cas le secteur évolue a grand bonds en Afrique. Créons cette banque d’images camerounaises qu’elle serve à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.