[Podcast 🎙🎧] Atome : « Au Cameroun, il ne faut pas chercher à vendre avec l’influenceur »

Alain Youdjeu, plus connu sous le pseudonyme Atome, a commencé à se faire connaître au milieu de la décennie 2010 avec son blog Voilà-moi, dans lequel il publie des chroniques sur l’actualité musicale. C’est un auteur prolifique, au style décomplexé et percutant qui lui attire rapidement de la sympathie des internautes… et lui valent aussi quelques inimitiés. Depuis, le jeune homme de vingt-huit ans a parcouru du chemin. Son blog, grâce auquel il a remporté plusieurs distinctions honorifiques, a évolué vers un média. Il a lancé son entreprise Voilà-Moi consulting, spécialisée dans la communication et le marketing par les canaux numériques. Il est à la manÅ“uvre de plusieurs initiatives liées au blogging et au marketing digital qui ont fait date au Cameroun, parmi lesquelles on peut citer le Blog Talk Show, un rendez-vous annuel où se discute le présent et l’avenir des métiers du digital au Cameroun.

Le jour où la publicité d’Adora Palace a eu lieu, le marketing d’influence au Cameroun a pris un gros coup.

Dans ce cinquième épisode de la saison 1 de NpointCom, votre podcast du numérique et des médias au Cameroun, Atome, explique l’importance que le blogging a eu dans son parcours. Il s’exprime aussi avec une extrême précision sur les spécificités du marketing digital, du marketing d’influence dans leur pratique au Cameroun. Selon les propos mêmes de l’invité, le contexte local est marqué par une grande méconnaissance du fonctionnement de ces nouveaux relais d’acquisition par les acteurs du marketing et de la publicité. Atome relève néanmoins quelques belles réussites dans le marketing digital chez les entreprises et dans le marketing d’influence chez les influenceurs.

Pour écouter Atome, c’est par ici :

Entretien avec Atome Blogueur (Alain Youdjeu) by NpointCom

Atome – Alain Youdjeu au civil – est le patron de Voilà-Moi consulting, une entreprise spécialisée dans la communication et le marketing par les canaux numériques basée à Douala. Dans cet épisode de NpointCom, le podcast du numérique et des médias au Cameroun, nous abordons les questions de la pratique du marketing digital et du marketing d’influence dans le pays.

Ce podcast est aussi disponible sur : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Breaker, Overcast, Pocket Casts et RadioPublic. N’hésitez pas à  vous abonner sur votre plateforme préférée et de déposer un commentaire dans la case dédiée. Vous savez, un j’aime ou un partage sera toujours le bienvenu, car votre interaction et votre feedback sont le carburant qui permet de produire le podcast. Alors, commentez, likez et partagez !

Photo d’illustration : René Nkowa

2 commentaires

  1. L’avancée du numérique est venue changer les mÅ“urs et les pratiques en société ou en entreprise. Les nouveaux métiers naissent et il faut vraiment s’y rythmer pour ne pas être à la traîne.

    Comme l’a très bien expliqué atome je suis particulièrement d’accord avec les notions de marketing digital et de marketing d’influence. Mais jusqu’ici, je cherche toujours à savoir avec exactitude qui est : “influenceur ?”

    Est-ce que ce mot est seulement centré sur la notoriété ou la vulgarisation des produits d’une marque ?

    Est-ce que ce mot renvoit au fait que l’influenceur doit être une personne qui, de part ses prouesses, son éthique de travail, ses valeurs et son image de marque peut inciter et susciter l’intérêt des autres à être comme lui c’est-à-dire quelqu’un qui change les choses, qui apporte une touche particulière sur un domaine et qui le rend meilleur ? Pour ma part je pense que c’est ça la vraie signification d’influenceur (tout court).

    Si je suis une personne qui contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise, alors je suis influenceur des ventes (marketing d’influence)

    Si par contre de part mon attitude, je contribue à la croissance personnelle et/ou professionnelle des autres alors je suis influenceur…

    Aujourd’hui quelqu’un, parce qu’il a une grande communauté et aucune réalisation personnelle et/ou professionnelle est qualifié d’influenceur. Il influence quoi ? (Il faut compléter le mot).

    Pour terminer, je veux tout simplement dire qu’on doit accompagner ce mot “influenceur” par un autre mot selon les contextes.

    Merci René pour ce post qui nous a édifié sur ce point. Merci à Atome pour le partage d’expériences.
    Agréable journée à toi René et bonne continuation

  2. Très cool la page et les publications. J’apprécie les contenus du jeune atome. Je le vois encore quand il était en fac. Avec son style décomplexé d’aujourd’hui. Je ne le connaissais pas personnellement car nous étions dans facultés différentes. Mais je constate la percutante des ses actes. Il me motive et m’inspire ce jeune homme. Vas de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.