En février dernier, j’ai eu l’opportunité de m’immerger pendant quelques jours au sein de Jokkolabs, un espace de cotravail qui depuis son installation à Douala en 2016, a accueilli une trentaine d’entreprises.
Pendant cette immersion, j’ai pu m’entretenir avec quelques acteurs de ce lieu consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Le premier interlocuteur est naturellement le responsable du lieu : William Mpah Dooh en est le lead manager. Dans son propos, il revient sur l’historique de ce hub d’innovation. Il en explique les buts, les missions, les particularités et les rapports avec son environnement. Nous apprenons par exemple que Jokkolabs Douala entretient des relations cordiales avec les autres incubateurs de la ville, qui font pour la plupart partie de KamerTech, un mouvement qui a pour but de créer des synergies fortes entre les acteurs de la tech camerounaise.
Malena Jeantet et Noëlle Emene Ndame ont aussi joué le jeu de l’entretien. Les deux jeunes femmes parlent de l’association française Solidarité technologique, pour le compte de laquelle elles font mûrir le projet Weeecam. Elles travaillent, pour la première, à construire une usine de recyclage de déchets électroniques et pour la seconde, au développement commercial de leur activité.
Le quatrième et dernier à avoir accepté de répondre à mes questions est Franck Dakayi. Il est le promoteur de la start-up Ease Travel Services, spécialisée dans le tourisme et les voyages. L’entrepreneur, qui a derrière lui une expérience conséquente dans la création d’entreprise, explique son challenge actuel qui est celui d’innover dans l’organisation des voyages au Cameroun et dans le monde.
La première de mon podcast NpointCom
Il est important de relever que Jokkolabs fait partie de la plateforme MJM (MAM la galerie d’art contemporain, Jokkolabs le hub d’innovation et Moss le salon littĂ©raire), qui donne Ă ses incubĂ©s un accès privilĂ©giĂ© Ă des activitĂ©s culturelles plutĂ´t confidentielles et aux dirigeants des entreprises camerounaises les plus cotĂ©es. Cette plateforme est logĂ©e dans un seul et unique lieu, sur la rue Tobie Kuoh Ă Bonanjo, le centre administratif de Douala.
William, NoĂ«lle, Malena et Franck sont Ă Ă©couter dans la première Ă©dition de mon podcast intitulĂ© NpointCom, que je vous propose ci-après. Je vous remercie par avance de prendre le temps de l’Ă©couter et n’hĂ©sitez pas Ă me faire vos remarques en commentaire ou par messagerie privĂ©e.
1 comment