Mon top 15 des blogs camerounais à suivre

Un bon blog est celui qui est traité avec un immense soin et qui par ses mots touche au coeur. Dans cet article, je présente une sélection de blogs et de blogueurs camerounais, certains connus et d’autres anonymes, qui réussissent à mettre beauté, esthétisme et émotion dans leurs productions.

C’était le #BarbecueXpo®, édition n°10

Une rencontre quelque peu éclectique autour des arts plastiques et des mets culinaires locaux s’est déroulée à la Villa Batanga, sise à la Cité CICAM, le quartier de l’Université de Douala ce samedi 15 février 2020.

Spoiler ou ne pas spoiler ?

Celles et ceux qui ont débarqué sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux ces trois dernières semaines ont découvert un nouveau mot et ont certainement été dépassés par l’utilisation massive qui en a été faite pendant ce court laps de temps. Il s’agit bien évidemment du mot spoiler.

Reportage photo à « Le Boukarou »

Cette semaine, je me suis rendu à « Le Boukarou ». C’est un incubateur d’entreprises basé à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il y a quelques mois, j’ai été invité à le visiter par son promoteur Jean-Patrick Ketcha. J’ai eu la bonne idée d’y aller avec mon appareil photo.

Comment se protéger sur les réseaux sociaux

Les enjeux divergent en fonction des contextes et des régions. Il n’en demeure pas moins que de nombreux observateurs mettent en garde contre le caractère nocif des réseaux sociaux et les divers dérèglements qu’ils provoquent dans le comportement de leurs adeptes les plus dévoués.

Mon expérience de chef d’édition des Rencontres de la vidéo mobile

L’une de mes émissions favorites est le programme quotidien qui porte bien son nom : Quotidien. L’une des choses qui me fascinent est le rythme avec lequel les sujets défilent à l’écran. Je me suis toujours demandé comment tout cela se prépare. Comment tout ce beau monde réussit créer cette chose homogène sans couac.

Une nouvelle exploration éditoriale

Il a longtemps été question de trouver le déclic. Tout était déjà à peu près très structuré dans mon esprit. Mais il fallait en quelque sorte dégoupiller la munition. Ce moment est survenu un matin de décembre 2018, peu après le petit déjeuner dans un restaurant d’Accra, au Ghana.

Pourquoi j’efface mes tweets

Twitter est mon réseau social favori. Qui a un avantage qui est aussi un problème: les informations y sont très rapidement digestes. Il faut dire qu’avec la possibilité de publier uniquement en 280 signes (140 il y a encore peu), la boulimie est très rapide.