Une nouvelle exploration éditoriale

Il a longtemps été question de trouver le déclic. Tout était déjà à peu près très structuré dans mon esprit. Mais il fallait en quelque sorte dégoupiller la munition. Ce moment est survenu un matin de décembre 2018, peu après le petit déjeuner dans un restaurant d’Accra, au Ghana.

Je me suis retrouvé dans une grande discussion avec Anne-Marie Befoune, pendant laquelle nous sommes tombés d’accord sur l’un des principes du blogging : l’exploration. L’exploration de soi-même, des autres, des techniques, des manières de faire. C’est un peu grâce (ou à cause, c’est selon) à elle et à cette discussion que j’ai définitivement décidé de me lancer dans la présente aventure.

Expérimentations

J’ai toujours considéré que la vie est faite pour tenter des choses. Donc, j’ai toujours tenté, quitte à me retrouver dans des trucs extrêmement différents. Il m’arrive d’évoquer certains de ces épisodes et de me voir rétorquer par l’interlocutrice ou l’interlocuteur en face : mais qu’est-ce que tu n’as pas fait toi ?

Me marier par exemple. Ca, je ne l’ai pas encore fait. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir bidouillé des trucs.

Comme quoi, ça ne marche pas à chaque fois. Ca ne marche d’ailleurs pas des tas de fois. Pour les filles, par exemple, je n’ai pas encore trouvé la bricole, la manip’ qui tue. Et ce qu’on voit, cet ersatz de réussites, n’est que l’infime partie émergée d’un immense iceberg d’actions dont la plupart se sont soldées par des échecs, souvent mémorables.

Mais il faut expérimenter. Comme je l’ai fait pendant à peu près deux ans en publiant des choses plus ou moins intéressantes sur Médium. Comme je le fais depuis bientôt neuf ans en publiant sur Mondoblog. Comme je le fais en réalisant depuis belle lurette dans le domaine des médias des choses tout à fait bancales techniquement parlant, mais partant toujours d’une belle inspiration.

Dans mon idée, au moment où je rédige ce billet, où je lance ce site pour de bon, il y a la volonté de partager avec vous tout ce qui tombe sous mes yeux et qui peut sembler intéressant quand je furète sur la grande Toile de nos interactions. Intéressant dans le domaine de la communication, des médias et des réseaux sociaux, domaines dans lesquels je me spécialise. Beaucoup de choses me viennent en tête. Faire du podcast, de la vidéo… D’autres idées aussi. Je vais tout essayer. Voir ce que ça donne, rectifier le tir si nécessaire. Et essayer de le faire le plus longtemps possible.

Si vous avez des idées ou des projets dans ces domaines ou dans ceux qui s’en rapprochent, n’hésitez pas à m’en parler. Je pourrais les afficher sur ce site, écrire un bout de quelque chose là-dessus ou alors carrément en parler dans ma newsletter (à laquelle vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire). Ils – vos idées et projets – peuvent être de tous les pays. L’essentiel est d’explorer et de faire connaître.

Bienvenue

Ce site existe depuis trois ans, mais de manière plutôt discrète. Je me suis interrogé pendant longtemps sur ce que je pourrais en faire. Il me semble bien avoir trouvé. Il a effectué sa mue pendant un mois, pour avoir son visage actuel, frais et moderne. Il n’en demeure pas moins qu’il est aussi mon portfolio, mon espace de travail. Et que par voie de conséquence, malgré le ton léger, il restera professionnel. J’espère que vous apprécierez le temps que vous passerez ici. Et que vous l’appréciez déjà, d’ailleurs.

Bienvenue sur mon site !

PS: Merci à Emmanuelle, la développeuse.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *