[Podcast 🎙🎧] Philippe Couve : « Quelle que soit la latitude, la corporation des journalistes est jalouse de ses prérogatives »

Philippe Couve est le co-fondateur et le directeur de Samsa.fr et de sa filiale Samsa Africa. Qui sont deux entreprises spécialisées dans l’accompagnement de la transition numérique des médias et des organisations culturelles. Cet ancien de l’AFP ou encore de RFI (il a été en charge de la rédaction Internet de ce média) est féru du développement des projets innovants pour les médias tant en Europe qu’en Afrique. Journaliste depuis trente ans, l’invité du jour a accepté de partager dans ce podcast sa longue expérience des et dans les médias et son point de vue. Sur la conception, la production et la diffusion de l’information dans le monde contemporain, mais aussi sur l’expression de la responsabilité citoyenne sur le web.

Les civic tech sont un mouvement extrêmement récent et l’une des difficultés est de voir si on peut les faire tenir sur la durée.

Philippe Couve

Innovation, formation, Mondoblog et civic tech

La pratique de l’innovation éditoriale par les médias, les possibles différences dans la pratique de l’accompagnement des journalistes en Europe et en Afrique, la naissance de la plateforme Mondoblog qu’il a co-imaginé il y a douze ans avec Cédric Kalonji. Voilà, de manière spécifique, les sujets abordés avec Philippe Couve dans ce deuxième épisode de la saison de NpointCom. Le dernier sujet abordé avec lui sont les civic tech, dont il étudie l’évolution sur le continent africain.

Pour écouter l’épisode, c’est par ici :

Philippe Couve : ” Quelle que soit la latitude, la corporation des journalistes est jalouse de ses prérogatives ” by NpointCom

Philippe Couve est le co-fondateur et le directeur de Samsa.fr et de sa filiale Samsa Africa, deux entreprises spécialisées dans l’accompagnement de la transition numérique des médias et des organisations culturelles. Cet ancien de l’AFP ou encore de RFI est féru du développement des projets innovants dans les médias tant en Europe qu’en Afrique.

Une nouveauté pour cette saison : le podcast NpointCom évolue et devient un rendez-vous bimensuel. Tous les quinze jours, un nouvel épisode sera proposé, au lieu d’un par mois jusqu’ici.

NpointCom est aussi disponible sur Spotify, sur Apple Podcasts, sur Google Podcasts et sur Colorfol. Les épisodes précédents (des saisons 0, 1 et 2) du podcast NpointCom sont réécoutables sur le site web. Le podcast a une page dédiée sur LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner à toutes ces plateformes et à y commenter les épisodes.

Musique du générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)

Photo : René Nkowa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.