Sinatou Abèdjè Saka Podcast RFI

🎙🎧 Sinatou Saka : « Le podcast permet de renouveler l’exercice de l’écriture radiophonique »

Sinatou Saka est journaliste depuis douze ans. Elle a commencé son métier comme reporter à la télévision nationale béninoise. Aujourd’hui, cette professionnelle des médias a aujourd’hui un CV particulièrement fourni, après avoir exercé dans les médias classiques et sur Internet. Parmi eux, on peut citer l’Agence Bénin presse, la chaîne de télévision Africable ou encore Le Dauphiné Libéré. On peut aussi mentionner son travail comme consultante pour l’Organisation internationale de la Francophonie et pour l’UNESCO. Depuis bientôt trois ans, elle est professeure – intervenante à l’École supérieure de journalisme de Lille. Mais ce qui nous intéresse dans le cadre de ce podcast est sa casquette de chargée des podcasts et de projets éditoriaux chez France Médias Monde, la maison mère de RFI, France 24 et MCD. 

Il y a un boom de l’écosystème numérique en Afrique. Mais il y a aussi cette tendance à créer des outils qui ne servent pas à la communauté. Il faudrait être à l’écoute de ses concitoyens pour concevoir des outils qui correspondent à leurs besoins.

Sinatou Saka

Projets éditoriaux, innovation et podcast

Dans ce troisième épisode de la deuxième saison de NpointCom, nous discutons de plusieurs sujets avec Sinatou Saka. D’abord de la gestion des projets éditoriaux, où interviennent des équipes appartenant parfois à plusieurs médias différents. Ensuite, nous parlons de la conduite de l’innovation numérique sur le continent africain. Enfin, nous ferons la part belle aux enjeux liés à la production et à la diffusion des podcasts dans le contexte particulier d’un grand média.

Pour écouter le podcast, c’est par ici :

Sinatou Saka : ” Le podcast permet de renouveler l’écriture radiophonique ” by NpointCom

Sinatou Saka est journaliste depuis douze ans. Elle a commencé son métier comme reporter à la télévision nationale béninoise. Cette professionnelle des médias a aujourd’hui un CV particulièrement fourni après avoir exercé dans les médias classiques et sur Internet.

Une nouveauté pour cette saison : le podcast NpointCom évolue et devient un rendez-vous bimensuel. Tous les quinze jours, un nouvel épisode sera proposé, au lieu d’un par mois lors de la saison 1.

NpointCom est aussi disponible sur Spotify, sur Apple Podcasts, sur Google Podcasts et sur Colorfol. Les épisodes précédents (des saisons 0, 1 et 2) du podcast NpointCom sont réécoutables aussi sur le site web. Le podcast a une page dédiée sur LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner à toutes ces plateformes et à y poursuivre cette conversation.

Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude : Focus on Love (Jeris), © copyright 2019 sous licence Creative Commons Attribution (3.0)

Photo d’illustration fournie par Sinatou Saka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.