Né de la volonté de rapprocher le grand public et la parole des professionnel·le·s des domaines des médias, du numérique et de l’innovation, NpointCom a reçu des expert·e·s aux parcours variés : développeurs, producteurs de contenus, responsables de l’innovation, journalistes, informaticiens, chercheurs, entrepreneurs… Toujours avec un seul et unique but : permettre à des personnes extrêmement compétentes de parler de leur(s) métier(s) et de leurs enjeux technologiques, sociaux, économiques et parfois politiques.
En cette fin d’année, après quatre saisons, 29 épisodes et une cinquantaine d’intervenant·e·s reçu·e·s, c’est avec émotion que j’annonce la clôture de ce podcast que j’ai fièrement porté.
Un podcast à mission et des souvenirs à foison
De Douala à Yaoundé en passant par Paris, j’ai tendu mon micro à ces professionnel·le·s dont le travail bénéficie au Cameroun et à l’Afrique. Chaque enregistrement a laissé un souvenir particulier dans ma mémoire.
Je me souviens de l’enregistrement du premier épisode, de ce saut dans l’inconnu, dans les locaux de Jokkolabs à Douala. Il me revient cet autre enregistrement avec Sinatou Saka, dans une rue battue par les vents et soumise aux sirènes des ambulances dans le sud-ouest de Paris. Je me rappelle de cet enregistrement dans une chambre d’hôtel à Yaoundé, avec Steven Jambot et Simon Decreuze ; et de cet autre dans un cagibi à Douala avec Jean-Pierre Boep. Enfin, je garde le souvenir du seul entretien à distance que j’ai mené, avec mon invité Ronny Kitio, qui se trouvait alors en Algérie.
Pourquoi NpointCom s’arrête
Si NpointCom s’arrête, c’est parce qu’il n’a pas atteint les objectifs commerciaux espérés. Entre la difficulté de convaincre du bien-fondé de soutenir un podcast et les engagements non respectés par les partenaires, l’objectif de cette année qui était l’acquisition d’un nouveau matériel de production n’a malheureusement pas été atteint. NpointCom est donc un projet qui a été financé à 100%, pendant quatre années, par mes deniers personnels.
Cela étant, je suis fier de ce travail et de toutes les opportunités qu’il m’a offertes. Et aussi, je me satisfais d’avoir donné un peu de visibilité à ces métiers dont parfois on ne comprend pas la substance, mais qui sont essentiels au développement et au bien-être de nos sociétés de plus en plus numériques.
D’autres projets podcast sur le feu
Mais si NpointCom s’arrête, cela ne veut pas dire que j’arrête le podcast ! Tout d’abord, je continue mon travail de vulgarisation du podcast au Cameroun et, je l’espère en 2024, en Afrique. Une mission qui me tient à cœur et que j’ai débutée en 2022 en initiant le programme PodcastHub, puis en initiant au podcast les élèves et étudiants en 2023. Je n’oublie pas l’atelier de podcast que j’ai co-animé avec l’équipe de l’Atelier des médias de RFI à Yaoundé en juin dernier et les sessions podcast pour les bénéficiaires des programmes de la GIZ à Garoua et à Douala.
Au-delà de la formation, je reste dans la production. Je travaille en ce moment sur un projet de série-reportage, qui porte sur les problématiques actuelles auxquelles fait face le monde de l’information. C’est tout ce que je peux en dire pour ce moment. Pour ce projet, j’espère trouver des partenariats et des financements. J’ai l’objectif d’en présenter le rendu final lors des événements podcast internationaux qui se dérouleront pendant le second semestre 2024.
Remerciements
Je mets un point final à NpointCom et je m’excuse auprès de tou·te·s ces professionnel·le·s qui attendaient encore d’y intervenir. Je remercie The Tamers Studios et Cowork.Africa à Douala, ainsi que La Cassette à Aubervilliers (en France), pour avoir mis à ma disposition leurs studios. J’ai été honoré de recevoir tou·te·s les invitées qui ont accepté de s’exprimer à mon micro, que je remercie. Enfin, je remercie les milliers d’auditrices et les auditeurs qui, sur tous les continents, ont donné une raison d’être à NpointCom.
Le podcast reste disponible sur les différentes plateformes d’écoute.
1 comment
Très triste d’apprendre la fin du podcast NPointCom. J’ai foi que tu nous reviendra. Je te souhaite beaucoup de succès pour les projets en cours.